|
|
©SMatthieu Gafsou /MAPS pour l’Institut pour la Photographie
Programmation à La Brasserie du 15.09 au 30.09.2020
D’autres événements vous attendent :
Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine ayant pour thématique « Apprendre pour la vie » un atelier nature est proposé dans le pré de La Brasserie, par Michael Brunner, animateur du CPIE Artois pour la découverte des espèces d’oiseaux de nos villes et villages : le dimanche 20 septembre à 9 h.
Ouvert à tous, cet atelier permet de s’initier ou de se perfectionner en milieu naturel.
Et ENFIN ! notre projet initié par le Département et le Centre Pompidou avec le concours de l’artiste Luc Brévart et son MiniParadisio, prévu le 14 juin est reporté au dimanche 27 septembre à partir de 12 h.
Il s’agit de présenter un choix de films d’animations d’artistes à travers le dispositif Mon Oeil du célèbre musée parisien, et des films réalisés avec les élèves des classes du village. Projection en continu selon l’afflux du public.
Les portes de La Brasserie vont s’ouvrir pour accueillir le public en manque de nature, de curiosité culturelle, et/ou d’échanges tout simplement !
Avec toutes les précautions d'usage et votre masque, nous espérons vous revoir.
Merci de nous contacter par mail afin de prévoir votre visite :
vdamagnez@artbrasserie.com
LE BRUISSEMENT
DES IMAGES
Exposition : VIVANTS
Prolongée jusqu’au 08 .10 . 20
De la photographie au film d’animation, les lignes bougent
Dans le cadre de sa programmation Hors les murs, l’Institut pour la photographie s’associe à La Brasserie pour présenter le travail de Matthieu Gafsou.
La série Vivants initiée par l’Institut à l’issue d’une résidence effectuée dans notre région
sera présentée simultanément dans les deux structures ; à partir du 10 septembre à Lille,
et du 12 septembre à La Brasserie.
L’Institut a invité six photographes de l’agence MAPS* à mener un projet dans notre région.
Parmi eux, Matthieu Gafsou a pu rencontrer différents producteurs et micro-communautés de la Somme et du Nord qui développent d’autres formes d’organisation sociale et d’autres manières de penser la relation à leur milieu, en faisant le choix de ne pas contrôler la nature.
Ce sujet s’inscrit dans une réflexion engagée depuis la 1ère édition à La Brasserie et ce sont les rencontres avec les acteurs du territoire qui ont nourri ce projet. Bousculés par la crise environnementale et préoccupés par leur alimentation et leur santé, les petits producteurs considèrent à nouveau l’agriculture. Mais leur vision nouvelle se projette difficilement face à l’organisation et les pratiques actuelles de la vie contemporaine.
*Fondée en 2017 et basée à Bruxelles, l'agence internationale MAPS regroupe photographes et
créatifs autour de projets collectifs explorant notre environnement et nos sociétés en constante mutation.
Les différents regards de ces photographes sont exposés à l’Institut pour la photographie dans l’exposition : Réalités Données jusqu’au 15 novembre.
Exposition à La Brasserie : du 15 au 30 septembre de 14 h à 18 h, entrée sur inscription préalable.
Avec toutes les précautions d'usage et votre masque, nous espérons vous revoir !
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
uniquement sur rendez-vous
vdamagnez@artbrasserie.com
Toutes les news sur
Facebook | La brasserie
Cette édition a été conçue et réalisée par La Brasserie avec le soutien du ministère de la Culture/Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), du Conseil régional des Hauts-de-France, de l’Institut pour la photographie, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais et de la commune de Foncquevillers.
|