La Brasserie
 
La Fureur de Vivre : expo 2014

RESIDENCE AIR NORD-EST 2015Pulpe Fiction
" Pulpe Fiction ”
Pulpe de bouleau modelée et séchée, zinc, cuivre
2013-2014 © Courtesy Emma Perrochon


Cette année, le Frac Nord-Pas de Calais s'associe au centre d'art La Brasserie de Foncquevillers pour accueillir l'artiste Emma Perrochon en résidence.

Lieu de création, d'exposition, de résidence d'artiste, la Brasserie accueille l'artiste du 7 septembre au 4 octobre 2015 dans un cadre propice à la recherche et à l'échange avec les habitants.
Emma Perrochon rencontrera les élèves à l'école, et propose des temps d'échanges à La Brasserie avec le public pour une approche vivante de l'art contemporain.

Venez vite échanger avec l'artiste les samedis 19 ou 26 septembre à 11h.
________

Emma Perrochon vit et travaille à Besançon et Strasbourg. Elle développe son travail de sculpture en déviant des techniques ou des objets issus de l'artisanat et interroge ainsi avec amusement les supposées frontières entre différents domaines du faire humain (art, artisanat, design).

département pas de calais
dunkerque

POSES
& PLAY

30.05.15 - 30.09.15

POSES & PLAY :
identités, attitudes et métamorphoses…

Par le prisme de plusieurs œuvres à l’intersection de l’art et de la mode, l'exposition offre un regard critique sur la mode. Elle montre comment chaque individu met en scène son identité  à travers la représentation de soi, l’apparence, l’attitude, et propose des réponses sur les gestes de mise en scène.

Cette exposition présente des œuvres qui interrogent les codes vestimentaires et fournissent des interprétations originales du rôle sociologique et culturel du vêtement. Elle invite à lire ces créations artistiques comme une métaphore des relations entre individus.

Les œuvres de Grégoire Alexandre,
Valérie Archeno, Zhang Bojun,
Hélène Delprat, Didier Faustino,
Bertrand Gadenne, Hans Eijkelboom,
Iwajla Klinke, Jacques Henri Lartigue, Mehryl Levisse, Christian Rizzo,
Amanda Ross-Ho, Marjorie Van Halteren sont présentées à La Brasserie.

L’exposition se focalise sur les différentes formes de représentation de soi et la relation entre l’art et la mode au plus près du corps. De l’installation à la photographie ou la vidéo, les œuvres révèlent différentes recherches de styles, de façons de vivre, d’être tout simplement. Les identités sont multiples. Portraits ou photos de mode, les photographies représentent différentes séries de récits. Toutes ces propositions étant des déclinaisons de la représentation de notre identité. Par un  fil conducteur, le visiteur est amené à imaginer sa propre métamorphose, en passant par la carapace ou un simple tee-shirt.

Dans cet univers de chiffons, les codes se brouillent, il est permis de rêver, de s’amuser, la mode permet une invention de soi, un mode d’expression imaginaire.

Par le vêtement, dans l’action de choisir un matériau, un tissu, l’individu se met en scène.

Le créateur de mode, dont le travail est une réflexion, une production d’imaginaires qui relève de la démarche artistique, suggère un mode de vie à ceux qui portent ses modèles.

Les artistes ou créateurs choisissent un médium, un support de transmission et moyen d’expression, une façon de s’interroger sur notre époque autant que sur nous-même. Ces représentations sont à percevoir comme des propositions directes de l'idée de lien social autour du tissu.

Costumes, uniformes, carapaces… vêtements et accessoires de nos dressings traduisent nos désirs, nos rêves, nos illusions, et jusqu’à nos déceptions… Comment décrypter ces bouts d’étoffes, choisis et accumulés en même temps que nos joies, nos illusions et désillusions, qui sont le reflet de notre personnalité ?

La créatrice Vivienne Westwood qui affectionne le déguisement, la métamorphose, affirme : « le pouvoir, c’est être capable de jouer avec son identité ».

Les apparences sont décodées par notre société, mais nul ne peut atteindre notre identité profonde quand fantaisie et imagination s’expriment. La frivolité est forme de poésie, d’art à la portée de tous.

La pose, le jeu de la performance, tout ce qui se présente au regard, à l’attention, est capable de communiquer un état d’esprit ludique à partager. À vous de jouer.

La Brasserie
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
Tél. : +33 6 87 91 57 82
vdamagnez@artbrasserie.com

Toutes les news sur
 Facebook | La brasserie

Avec le soutien du Département du Pas-de-Calais, du ministère de la Culture/direction des Affaires culturelles (DRAC),
de la Région Nord-Pas-de-Calais, de la Communauté de communes des 2 Sources, de la commune de Foncquevillers.
Cette édition a été réalisée en partenariat avec l'Espace 36 de Saint Omer, autour du projet +15 avec l'artiste Marjorie Van Halteren.