La Brasserie

La campagne
Une rue de FoncquevillersL'église en briques de Foncquevillers
L'accès à la Brasserie
Vue générale de la Brasserie
La grande porte d'accès à l'expositionLa première grande salle d'exposition
©Nicolas Kowalski
La 2eme grande salle d'exposition
Glissement, Julien Prévieux, Installation de la Collection FRAC NPDC

EntréeIntérieur

 

Dans
le contexte rural
du Nord-Pas-de-Calais,
non loin d’Arras,
est installé un nouveau lieu d’exposition
pour l’art contemporain.


La Brasserie a ouvert ses portes à l'art et au public en mai 2011. Ce bâtiment typique de l'architecture du Nord d'une ancienne fabrique de bière artisanale, abrite un nouveau lieu pour l'art contemporain, et favorise les échanges autour de la culture.
A l'origine, cette bâtisse fut utilisée pour la fabrication de la bière jusqu'à la déclaration de la 1ère guerre, puis occupée par les alliés, et par les troupes allemandes à la 2nde guerre.
Depuis 2011, La Brasserie s'est reconvertie en espace d'art contemporain. Dans sa bâtisse aux voûtes de briques et acier, une exposition est présentée chaque année de mai à fin septembre, à un public nouveau en zone rurale. Le petit patrimoine permet l'accès à l'art contemporain dans un contexte historique et familier.
Après les expositions : passés (re)composés,
le Monde comme il bouge, Rêver le quotidien, La Fureur de Vivre, POSES & PLAY...
La Brasserie dévoile l'exposition (Sus)tentations.

Lieu de création, d'exposition, de résidence d'artiste, La Brasserie retrouve une activité dynamique par le lien artistique qui relie la ville à la campagne.
Le décloisonnement est à la portée de tous dans ce lieu singulier, traversé par la question de l'identité, de la mémoire, et de l'histoire, et qui s'oriente vers l'avenir.
Ce cadre inhabituel invite à la création, sa nature et son contexte apportent une autre lecture des œuvres, et différentes activités y sont proposées :
Exposer des œuvres de qualité : installations, sculptures, photos, vidéos… sur un thème accessible à tous, avec une médiation personnalisée pour un accès direct à l'art.
Développer des actions autour des œuvres pour mobiliser le public, créer des liens, partager une passion, et des débats au fil de l'été.
Animer des ateliers reliés à l'exposition avec les jeunes et leurs enseignants.

Ce projet s'inscrit dans la continuité du parcours d'une journaliste dans l'art contemporain à Paris, avec un profond attachement à sa région d'origine. Il engage une réflexion sur le passé et le présent, sur la nécessité de la transmission et sur le rôle de l'art. Entre les racines dans la région et le réseau professionnel international, un lien s'est instauré dans ce lieu familier, avec l'envie de quitter les chemins balisés de la culture. Avec la collaboration, l'engagement de plusieurs artistes et professionnels de l'art, elle fait revivre le lieu au sein d'une association.

Une dynamique est mise en place entre les artistes confirmés, les jeunes talents et le public. La nature, la simplicité du lieu aident à dissiper les préjugés, les réticences, et les émotions s'invitent plus librement.
Dans ce lieu convivial, en pleine nature, la communication s'installe par une série de visites, de débats, d'événements, s'adressant à un public nouveau, diversifié, en attente de propositions de qualité dans un contexte inhabituel.
Un espace privilégié baigné d'histoire et tourné vers le futur.


La Brasserie
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
Tél. : +33 6 87 91 57 82
vdamagnez@artbrasserie.com

Ouvert durant l'exposition,
samedi et dimanche de 11 h à 18 h,
et sur rendez-vous. Entrée libre.

Toutes les news sur
 Facebook | La brasserie