La Brasserie
 

La Fureur de Vivre : expo 2014

©Samuel Lebon pour La Brasserie

Programmation à La Brasserie :

l'écriture des choses
©Quentin Madec

Visites et activités à La Brasserie
 
Vernissage le 19 mai sur invitation avec les adhérents,
les habitants, les élus et les partenaires

Retrouvez-nous tous les week-ends à partir du 25 mai !
Entrée libre.

Cet été à La Brasserie :

–Samedi 1er juin à 19h30 : Une animation nocturne avec conférence et observation. À la découverte de nos chouettes et rapaces nocturnes (gratuit).

–Samedi 6 juillet à 14h30 : Un atelier Land Art pour enfants afin de réaliser un mobile composé d'éléments naturels récoltés dans le pré de La Brasserie.
En partenariat avec Passion nature et organisé par l'Office du tourisme d'Arras.
Enfants de 5 à 12 ans, tarif: 5 €/enfant, sur réservation.

Rendez-vous à La Brasserie – 5, rue Basse, 62111 Foncquevillers
www.artbrasserie.com
Contact : vdamagnez@artbrasserie.com

département pas de calais

complements(s)
d'objet(s)

19.05.19 AU 30.06.19


 

Exposition de Samuel Lebon
Des objets, des mots, des uns et des autres

Pour la 9ème édition, La Brasserie convie un artiste en résidence à produire un travail sur le récit autour de l'objet. Le photographe Samuel Lebon est invité à rencontrer les habitants chez eux et les inciter à participer au choix d'un objet personnel.

L'exposition a été conçue en tenant compte du contexte et de la volonté d'associer une présentation de qualité en termes de choix artistique à une recherche de proximité avec le public. L'artiste invite les habitants à entamer une réflexion ludique et imagée sur eux-mêmes à partir de souvenirs, de sentiments, ou d'éléments de leurs personnalités. Autour de la narration, l'artiste imagine des fictions étranges ou poétiques basées sur les objets choisis.

Cette exposition est une tentative d'exploration de revendication d'identité, à une époque marquée par le storytelling. À travers des images, l'artiste Samuel Lebon nous propose une lecture du quotidien et de nos différentes identités avec sa mythologie personnelle.
Les objets réunis, au-delà d'apparences toutes simples, sont les dépositaires d'un souvenir. Sous forme d'inventaire, de journal ou de fiction, ils sont mis en scène dans l'espace,
mais aussi dans le temps, comme des reliques contemporaines. Les émotions et les souvenirs sont véhiculés au-delà des objets et interprétés par chacun.

La présentation entremêle les mémoires personnelles et collectives transformées par l'artiste. L'exposition se base sur le mystère,
la fiction. La Brasserie fait en sorte que ce rassemblement d'œuvres, tout à fait inédit et original, parle à tout le monde et surprenne,
à travers une kyrielle d'objets variés, et que
tout le monde soit à un moment donné séduit
ou interpellé.

Comment interpréter les objets réunis par les habitants ?
Il s'agit d'interroger les relations entre les objets choisis, la vie quotidienne et le temps qui s'écoule. Les œuvres présentées construisent une réflexion sur la mise en scène et la représentation de soi.
Elles racontent des histoires ! Les phrases glanées ici et là sont interprétées par le comédien Jacques Bonnaffé et enregistrées avec des élèves du Conservatoire d'Arras pour la création d'une œuvre sonore. Cet enregistrement donne du sens aux propos spontanés. La parole des uns passe par la voix des autres.

Raconter des histoires vraies (ou pas), et au passage en inventer pourquoi pas !
Le récit d'une histoire diverge inévitablement selon les individus, les objets sont des témoins. La création en lien avec le public permet de changer le regard sur la valeur des choses qui nous appartiennent.

L'installation des objets et des photographies est enrichie par la présentation d'œuvres issues des collections du musée des Beaux Arts d'Arras. Le prêt de ces pièces uniques en céramique dite Bleu d'Arras permet d'effectuer des passerelles entre le musée et l'espace de
La Brasserie, et d'établir un dialogue avec les différents publics.

L'exposition est à envisager comme une œuvre en soi. En ce sens, il est question d'un cabinet de curiosités, pensé et fabriqué pour rendre hommage à une mémoire collective partagée. L'artiste recense les traces des différents univers de chacun pour en extraire une particularité.

Une installation d'objets personnels présentée dans l'exposition souligne également le fait d'être ensemble les uns avec les autres. D'après Les choses, le roman de Georges Perec :
« Il y a, je pense, entre les choses du monde moderne et le bonheur, un rapport obligé…»



La Brasserie
5 rue Basse, 62111 Foncquevillers
samedi & dimanche, de 11 h à 18 h
entrée libre
Tél. : +33 6 87 91 57 82
vdamagnez@artbrasserie.com

Toutes les news sur
 Facebook | La brasserie

Cette édition a été conçue et réalisée par La Brasserie avec le soutien du ministère de la Culture/Direction régionale des Affaires culturelles (DRAC), du Conseil régional des Hauts-de-France, du Fonds de Développement de la Vie Associative, du Conseil Départemental du Pas-de-Calais, et de la commune de Foncquevillers, avec la participation du musée des Beaux-Arts d’Arras et du Conservatoire à Rayonnement Départemental.